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6 sept. 2009

La pénétration de l'Internet sur les mobiles s'accélère (http://www.itchannel.info/articles/94469/penetration-internet-mobiles-accelere.html?key=2102a488e42b1e!%0A+ed)

Selon la toute dernie étude Forrester, le nombre de consommateurs d'Europe de l'Ouest qui utilisent leur téléphone portable pour surfer sur Internet va tripler au cours des 5 prochaines années. D'ici 2014, près de 40% des Européens utiliseront l'Internet sur mobile. En France, observe Thomas Husson, analyste au sein de Forrester, le taux de pénétration de l'Internet mobile suivra la tendance européenne alors qu'il est de 11% aujourd'hui.

Les conditions économiques ne changeront rien, pour Forrester le développement des réseaux haut-débit, des appareils mobiles permettant la navigation sur Internet, ainsi que des forfaits « data», va contribuer à tirer l'adoption de l'Internet mobile. La pénétration de l'Internet mobile va atteindre d'ici la fin de l'année 17% e n Europe occidentale. Soit le taux d'adoption de l'Internet sur PC il y a tout juste une décennie. A cette époque, la pénétration du téléphone portable était encore en dessous du seuil de 40% et les magasins mobiles ouvraient à chaque coin de rue. Les entreprises commencaient à peine à se lancer sur Internet et à anticiper l'impact du Web. Les solutions Internet mobiles ne seraient lancées par les opérateur que 3 ans plus tard et la 3G en 2003/2004.

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Cette croissance de l'Internet mobile est importante pour le marché. Les opérateurs de télécommunication, qui font face à une saturation de leurs abonnés, cherchent en effet des relais de croissance. Ces forfaits data représenteront une part significative de leurs nouveaux reve nus.

D'autre part, les entreprises de biens de consommation, les banques comme les compagnies aériennes, les groupes média, le secteur de la distribution, les fournisseurs de services de santé doivent maintenant utiliser le media mobile pour dialoguer avec leurs clients. Ils attendaient tous le décollage de la technologie et un meilleur taux d'adoption avant de consacrer du temps et de l'argent dans une stratégie mobile,

« Durant la prochaine décennie, le déploiement de l'Internet mobile répliquera la success story de l'Internet sur PC » estime Thomas Husson. « L'Europe étant l'un des paysages mobiles les plus diversifiés et les plus saturés du monde, le challenge (pour les entreprises) sera de s'adapter aux conditions locales pour accroître l'utilisation de nouveaux services. »

10 ans après, l'internet mobile atteint la masse critique. Les consommateurs qui disposent de forfait s adéquats passent de plus en plus de temps sur l'Internet depuis leur téléphone portable, les marques commencent à se lancer sur le Web mobile afin de monétiser leurs audiences grandissantes et de s'engager avec leurs clients via des contenus mobiles et des services plus pertinents, qui, à leur tour, attireront de plus en plus de consommateurs vers des forfaits à illimités à l'Internet mobile.

Le climat économique actuel va allonger les cycles de renouvellement des combinés, favoriser le développement d'offres à bas prix, et promouvoir les contrats comportant une SIM seulement. Les opérateurs sont susceptibles de différer des investissements importants dans les nouveaux réseaux tels que le 4G ou d'autres évolutions à long terme, malgré les premiers essais et la commercialisation dans les pays nordiques. Toutefois, cela ne fera que réduire légèrement le rythme de croissance de ces éléments qui stimulent l 'utilisation de l'Internet mobile; A commencer par la 3.5 G et les téléphones mobiles pour Internet. C'est la raison pour laquelle Forrester s'attend à ce que l'Internet mobile atteigne le seuil de 39% d'ici la fin de 2014. C'est un niveau inférieur à celui de l'Internet sur PC en 2004, mais la courbe de croissance en soi semble tout à fait la même.

L'iPhone n'est que le haut de l'iceberg et de nombreux autres appareils et services sont sur la feuille de route au cours des cinq prochaines années. Les premiers exemples de cette évolution du PC réinventé par les médias mobiles sont nombreux: L'informatique sociale, les widgets, les modèles d'affaires financés par la publicité, l'optimisation des moteurs de recherche, le ciblage comportemental... Les nouveaux arrivants secouent tout simplement la chaîne de valeur et le rythme de l'innovation mobile s'accélère comme jamais auparavant.

Il est temps de bâtir une stra tégie mobile et de bénéficier des possibilités qui s'offrent aujourd'hui mais également d'anticiper les changements importants qui se passera dans les années à venir.



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