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14 sept. 2009

IBM Global CIO Study 2009 Le nouveau visage du DSI

Etude Global CEO 2008 d'IBM
Pour réussir, les entreprises doivent être aptes au changement

Enquête IBM CEO Global Study PME
L'innovation comme effet de levier du changement

« Le rôle du DSI s'est considérablement modifié ces dernières années avec une évolution marquée vers une participation plus importante dans la réflexion sur la stratégie de l'entreprise et une implication déterminante dans sa mise en œuvre dans les systèmes d'information », explique Nicolas Sekkaki, General Manager IBM France Global Technology Services.

Cette innovation devant être comprise au sens large, innovation sur les process et l'organisation, sur les produits et les services, sur la distribution, sur les business models... Bien entendu, quel que soit le domaine, les innovations doivent au final être mises en œuvre au nive au des SI.

L'esprit d'innovation doit aussi s'exercer dans le champ d'activité direct du DSI, à savoir les systèmes d'information. Les DSI interrogés ont évoqué leurs plans d'innovation en cours ou à venir :

  1. amélioration des processus
  2. informatique analytique et décisionnelle,
  3. la virtualisation
  4. l'informatique « verte »
  5. l'architecture orientée services (SOA)
  6. la gestion des services
  7. le Cloud Computing

Ils comptent également sur les solutions de mobilité, sur les communications unifiées, sur les outils collaboratifs, sur les réseaux sociaux et sur les projets Web 2.0 pour optimiser les échanges internes et la communication avec les clients et les partenaires.

« De toute évidence, le rôle du DSI subit une profonde mutation. Non seulement les DSI s e concentrent sur la standardisation et la rationalisation des infrastructures mais ils réfléchissent également aux technologies à mettre en place pour favoriser l'innovation et la croissance, poursuit Pat Toole, DSI d'IBM. Selon les DSI interrogés pour cette étude, IBM a mis en évidence que les entreprises explorent les dernières technologies comme le cloud computing ou les nouvelles infrastructures éco-énergétiques. De plus, alors que les DSI mettent en place de nouveaux business models comme les smart grids ou les transports plus intelligents, ils cherchent à appliquer les technologies à de nouvelles pistes d'innovation pour leurs entreprises ».

3 grands enjeux


L'étude fait ressortir que les DSI sont confrontés à 3 grands enjeux faisant chacun appel à deux compétences parfois contradictoires mais pourtant complémentaires.

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Concrétiser l'innovation / Accroître la rentabilité de l'investissement IT / Augmenter l'impact sur le business /Savoir exploiter les données

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