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24 nov. 2009

[BANQUE/ASSURANCE]:Exemple d’organisation des relations DSI Métiers et de bonnes pratiques chez un grand compte

Contexte et caractéristiques du groupe
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• Entité de conseil et de services du groupe pour le compte duquel elle agit
• Stratégie d’évolution des Métiers de l’entité amorcée en 2004, basée sur la mobilité des collaborateurs au sein de l’entité ou vers le groupe

Place du SI dans la chaîne de valeur du groupe
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• Le SI est « coeur de métier » et est organisé pour servir 4 familles d’acteurs : clients particuliers & entreprises, forces de ventes & commercial, fonctions partagées, fonctions de pilotage
- Gère des projets multiples (du mois jusqu’à pluriannuels)
- 256 systèmes applicatifs en fonctionnement pour 36 000 utilisateurs quotidiens
Externalisation des infrastructures et exploitations de l’entité, sous‐traitées par une filiale (fonctionnement en contratde services)
Programme de professionnalisation de l’entité démarré en 2004
- Ambition 2012 pour le Groupe : devenir la « société préférée » des clients
o Pour devenir la société préférée, il faut être disponible, attentionné et fiable
o Implique des changements profonds dans la manière dont les Métiers travaillent : transformer l'entreprise, les métiers, les processus et l'informatique de l'entreprise
- 2004 : mise en place d’une démarche visant à passer d'une organisation MOE‐MOA à une société de conseil et de services pour le groupe
o Industrialisation des processus
o Définition de rôles regroupés en familles de compétences (en particulier le nouveau rôle de chef de projet leader qui est le point d’entrée unique pour le Métier dans le cadre des projets)
o Révision de l'organisation par activité par rapport aux processus
o Prise d’engagements sur la qualité de service

Modèle d’organisation des relations DSI‐Métiers
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• Principes directeurs de l'organisation de l’entité vis‐à‐vis des Métiers de l’entité :
- Mise en place de directions regroupant les compétences dédiées aux Métiers des clients de l’entité
- Simplification du fonctionnement avec une ligne hiérarchique la plus raccourcie possible
- Amélioration de la réactivité
- Développement de l’offre de conseil et de services pour accompagner l’évolution des Métiers
- Développement de la motivation et de l’employabilité des collaborateurs par la mobilité
- Logique de rôles : définition de 40 rôles, repartant pour partie des compétences traditionnelles MOE‐MOA
• L’entité de conseil et services regroupe des activités alignées avec les métiers du Groupe :
- Relation client et projets majeurs : héberge les chefs de projet et la relation avec les métiers, le conseil
- Programme : un directeur de programme + un chef de projet par chantier, organisation adaptée pour chaque programme
- Méthodes et processus, six‐sigma
- Centre de solutions SI (maintenance, évolutions notamment)
- Gestion des filiales

Disparition du modèle d’organisation MOE‐MOA pour faciliter la compréhension commune : définition de référentiels communs, actions de communication et de déploiement (de quelques semaines à plusieurs mois), mise en oeuvre d’une boîte à outils commune sur les projets

Bonnes pratiques / éléments de pilotage des relations DSI Métiers
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• Organisation basée sur une logique des centres de compétences et de conduite du changement : l’entité a assuré sa propre conduite du changement
- Mise en place de petits groupes de travail : « comment travailler ensemble »
- Création de communautés Métier avec partage entre les équipes fonctionnement et projets
- Mode leader / contributeur : le chef de projet leader définit des contributions avec chacune des parties prenantes de son projet et les suit au travers de sa gouvernance projet
- Mode intégré : les équipes SI sont physiquement sur le même plateau et le chef de projet leader est près de ses équipes
• L’entité s’est posé les bonnes questions et a mis en oeuvre les moyens qui lui ont permis de s’améliorer : qu’est‐ce que la relation client ? qu’est‐ce que le conseil ? le Métier est‐il un client ou un partenaire ?
• Elaboration du plan stratégique SI (PSSI) à 3 ans, avec la DG du Groupe : le PSSI aborde l'aspect « conseil stratégique » avec les Métiers, en rappelant les objectifs des différentes entités

Points forts du modèle
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• Transformation organisationnelle accompagnée d'une transformation technologique : abolition de la frontière MOEMOA pour être mieux en mesure de mettre les bonnes personnes en face des clients, et de proposer les bons outils
• Légitimité des équipes SI assurée par la mixité des profils : ex‐Métiers, ex‐consultants qui ont une vision à long terme et savent challenger les Métiers
• Emergence d’une logique de pilotage de portefeuille projets par la rentabilité et les gains, basée sur le développement d'une offre de services large et du benchmarking interne

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