Follow @lejiji

2 oct. 2009

Gouvernance informatique : définition, méthodes, indicateurs

Comme s'inscrit-elle dans la gestion d'entreprise ?
"La gouvernance IT relève de la responsabilité du comité de direction et du management exécutif ; énonce le rapport publié par l'organisme américain IT Governance Institute. Elle fait partie intégrante de la gouvernance d'entreprise, et consiste, pour la direction informatique, à mener et à organiser les entités et les processus dans la lignée de la stratégie et des objectifs de l'entreprise dans le but de créer de la valeur".

Que recouvre-t-elle et dans quels buts ?
La gouvernance informatique désigne ainsi l'ensemble des méthodes, des outils et des bonnes pratiques que les DSI doivent mettre en œuvre pour améliorer leurs résultats, tout en optimisant leur budget… et indirectement valoriser la fonction informatique auprès de la DG et des autres fonctions. Car il ne faut pas oublier que la direction informatique fait partie des premiers postes de coûts (de 10 à 40% du budget de fonctionnement de l'entreprise), qu'elle est parfois encore considérée comme un mal nécessaire, et qu'elle doit toujours justifier ses dépenses et sa place dans la stratégie de l'entreprise.

Quelles sont les "bonnes pratiques" associées ?
Le mécanisme de la gouvernance s'appuie sur trois grands axes :
- la stratégie qui définit les objectifs de la DSI à moyen et à long terme ;
- le pilotage qui a pour but d'atteindre les objectifs fixés et de contrôler le système d'information ;
- l'organisation qui structure l'activité informatique de l'entreprise au travers d'un cadre de référence.

Quels sont les méthodes de gouvernance qui ont fait leurs preuves ?
Plusieurs modèles de gouvernance ont déjà été démontrés et éprouvés. Deux se sont révélés plus populaires : celui de l'IT Infrastructure Library (ITIL) élaboré par le Central computing and telecommunications agency, autorité gouvernementale britannique, et qui fournit un référentiel de pratiques dans 24 domaines différents ; et le COBIT, Control objectives for information and related technology, qui a été créé pour aligner directement les ressources et les méthodes informatiques sur les objectifs commerciaux, les standards de qualité, les contrôles de coût et les impératifs de sécurité.

En savoir plus
Etude du Cigref
Etude d'Acadys
IT Governance Institute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire